Françoise Plattret Gestalt-Thérapeute

La Gestalt-Thérapie

Qu’est-ce que la Gestalt-Thérapie ?

La Gestalt-Thérapie est une thérapie humaniste. Elle a été élaborée en 1951 par Frederick Perls (psychiatre, psychanalyste), Laura Perls (psychologue, psychanalyste), Ralph Hefferline (professeur d’université) et Paul Goodman (poète, écrivain, penseur américain).

Elle s’inspire des courants psychanalytique, existentiel et phénoménologique.

La Gestalt-Thérapie sollicite la manière particulière que chacun d’entre nous a de se comprendre et d’éprouver le monde dans lequel il séjourne.

Dans ce contexte la pathologie est regardée comme une difficulté ou une défaillance de la relation à l’autre et/ou au monde, une perte de la créativité, moteur de vie et de changements. Dans la vie quotidienne, la personne éprouve une souffrance, un enfermement. Elle a le sentiment de subir sa vie, de ne plus pouvoir se choisir.

L’accompagnement vise la construction de sens, contribue à élargir ensemble la conscience que nous avons de notre vécu et permet d’accroître notre capacité à faire des choix.

En Gestalt-Thérapie nous invitons notre patient à expérimenter d’autres manières possibles de se comprendre et de se comporter. Pour ce faire, nous travaillons là, avec lui, en co-présence.